Prenez connaissance de l'ensemble des documents. Puis, en classe, selon les indications du professeur, répartissez-vous les rôles ainsi que les deux sujets.
Tous les élèves ayant le même rôle travaillent ensemble à la construction de leurs arguments. Appuyez vous pour cela sur les documents ainsi que sur d'éventuelles recherches Internet.
Chaque élève réalise une fiche récapitulative concernant son rôle. Les groupes de débat sont formés et chaque élève prend connaissance de l'ensemble des fiches du groupe. Reprenez ensuite votre fiche pour la retravailler et ajuster vos arguments, face à la composition du groupe. Préparez-vous au débat qui durera entre 15 et 25 minutes.
Lors du débat, qui a lieu devant la classe ou qui peut être filmé, le médiateur anime la session, interroge les participants et régule le temps de parole. Les experts cherchent à communiquer leurs points de vue et à convaincre leurs interlocuteurs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 